carte bancaire nickel
Banque

Carte bancaire nickel : avis détaillé sur cette alternative non bancaire

Lancée en 2014, le compte de dépôt Nickel est le fruit de l'association entre la FPE ou la Financière des paiements électroniques et la Confédération des buralistes français. 

Ce compte s'est développé à grande vitesse avec environ, 30 000 nouveaux comptes par mois. Au départ, il n'intéressait que les interdits bancaires, par la suite, il s'est beaucoup développé et propose plusieurs autres services. 

Alors, quels sont les avantages du compte Nickel ? Quels sont les avantages de la carte bancaire associée ? Nous allons découvrir tout ceci, dans l'article qui suit.

Le compte Nickel : c'est quoi exactement ?

En fait, avec le compte Nickel, les buralistes ont joués le rôle de banquiers ! Ce compte est accessible depuis un peu plus de 2 450 bureaux de tabac, en France (à savoir 10 % des buralistes le proposent). Aujourd'hui, environ 512 000 personnes ont un compte Nickel, mais qu'est ce que c'est en réalité ? 

Alors, déjà, il faut savoir que le compte Nickel est un compte sans banque ! C'est à dire que vous allez déposer votre argent dans un compte, mais ce n'est pas la banque qui va recevoir cet argent, c'est la Financière des paiements électroniques. Il propose quelques services bancaires prépayés. C'est en quelques sortes, un compte alternatif à votre compte en banque. C'est un compte dit "non bancaire" qui est géré par des organismes autres que la banque. Il permet toutefois les mêmes services de la banque (ou presque), vous pouvez : 

  • effectuer des virements bancaires,
  • faire des prélèvements,
  • utiliser ce compte pour domicilier votre salaire,
  • retirer de l'argent liquide.

En revanche, il faut savoir qu'aucun découvert n'est possible avec le compte Nickel, car vous n'allez pouvoir retirer que l'argent que vous avez déposé. 

Vous pouvez utiliser ce compte via une carte bancaire prépayées soit à votre nom soit en anonyme. 

Pour les frais, il faudra compter environ 20 euros/an  pour l'ouverture ainsi que la tenue de votre compte. Tous les dépôts sont gratuits, s'ils ne dépassent pas les 250 euros, tandis que chez votre buraliste, ces frais dépasseront les 2 % de votre somme. 

Les virements bancaires sont complètement gratuits et vous ne risquez pas les refus de paiement car le compte Nickel ne permet pas les découverts. La consultation du compte est aussi gratuite par net.

Les limites de la cartes bancaires Nickel

Comme on l'a précisé plus haut, ce compte est une alternative aux comptes bancaires. La carte bancaire Nickel n'est donc pas utilisable de la même façon qu'une carte bancaire classique, puisque le compte propose des services limités. 

Par exemple, il vous sera impossible de recevoir ou émettre des chèques. Il n'est donc par fait pour une utilisation professionnelle. De plus, votre carte bancaire Nickel ne fonctionne pas n'importe où ! 

Il vous sera impossible également de payer les stations services à titre d'exemple ou les péages (car pour ce type de paiement vous devez activer une nouvelle version de l carte et cela vous coûtera 100 euros en plus !).

Carte visa premier banque postale

Article précédent

E-carte bleue LCL : la banque permet-elle son utilisation ?

Article suivant

Vous devriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *